Newtonproject House 1, logement collectif à énergie positive, Allemagne - Lauréat Green Solutions Awards 2019

Rédigé le 10/12/2019
C21 France La redaction

Ce bâtiment situé à Adlershof, à Berlin, s'est distingué au niveau national dans la catégorie Energie & Climats Tempérés. Il a ensuite remporté l'édition 2019 des Green Solutions Awards dans cette catégorie à l'échelle internationale ! 

Conçu comme un projet emblématique du quartier durable Adlershof à Berlin, ce projet vise à surpasser la norme KfW Efficiency House 40 Plus. Le résultat est un bâtiment à énergie positive dont la principale innovation vient des éléments photovoltaïques de façade. Ces derniers sont disposés de manière à être difficilement visibles. Il en résulte un bâtiment qui s’insère dans le tissu urbain environnant et dont les jardins et zones d’accès participent à la perméabilisation des sols.

L’empreinte carbone de la construction a également fait l’objet d’un gros travail. Le béton a été utilisé seulement pour la structure, laquelle est recouverte de murs rideaux en bois faisant appel à de l’isolation à base de cellulose et de bois recyclé. Surtout, la phase de déconstruction n’a pas été oubliée, puisque ce bâtiment sera démontable en fin de vie.

Un autre enjeu important a également été pris en compte dès la conception. L’aménagement intérieur peut en effet évoluer au fil des différentes phases de vie de l’édifice ou de ses occupants, les cloisons séparant les appartements pouvant être facilement réagencées.

Logement collectif
Berlin, Allemagne

  • Maître d’ouvrage : Newtonprojekt GbR
  • Maître d’oeuvre : Deimel Oelschläger Architekten Partnerschaft
  • Ingénieur calcul : Lichtenau Himburg Tebarth Bauingenieure GmbH
  • Bureau d’études thermiques : pi Passau Ingenieure GmbH
  • Autres : Dr. Ing. Gabriele Holst ; Büro 1.0 ; Low-E Ingenieurgesellschaft für energieeffiziente Gebäude
Etude de cas NEWTONPROJEKT Haus 1, Berlin Adlershof
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.